Comment cuisiner sans nuire à ma santé ?

Pour manger sain, il suffit de manger bio pensons-nous parfois. À tort. Car bio ou non, après un séjour au réfrigérateur,
un lavage scrupuleux, un épluchage, voire une cuisson un peu longue, que reste-t-il de bon dans la carotte fraichement achetée sur le marché?
Pas grand chose, déplore Claude Aubert, ingénieur agronome. Étape par étape, il nous livre ses conseils pour donner le meilleur à notre corps en apprenant à cuisiner en toute sécurité.

Préparer sans appauvrir, affadir ni oxyder


- L’épluchage. C’est notre plus grosse erreur. Hormis les cas où il est plus agréable d’éplucher pour des raisons gastronomiques, d’une manière générale, nous avons tendance à trop le faire, pour les légumes comme pour les fruits. En effet, les vitamines et les substances dites protectrices, comme les polyphénols, sont essentiellement concentrées dans et sous la peau. À titre d’exemple, une pomme pelée perd 5% de son poids, mais 30 à 40 % de sa vitamine C et de ses polyphénols.
Attention néanmoins : cela n’est valable que si nous mangeons bio, car les pesticides, eux aussi, se concentrent essentiellement dans la peau.

La plupart des fruits à peau fine ne nécessitent pas d’être épluchés. Pour les légumes, sachez que les asperges, betteraves rouge, carottes, concombres, courgettes, navets, poivrons, potirons, tomates, ou encore les topinambours peuvent tout à fait être consommés non épluchés.

- Le lavage. Les fruits et légumes achetés dans le commerce courant doivent être soigneusement lavés : cela permet d’éliminer une grande partie des polluants et autres pesticides. Par contre, pour ceux qui proviennent d’une exploitation ou d’un jardin éloignés des routes et des usines, le lavage devient superflu, voire préjudiciable. En effet, une fraise trop lavée pourra par exemple y perdre son parfum.
Rassurez-vous néanmoins, le lavage n’appauvrit pas les fruits et les légumes, par contre il peut ôter une partie de leurs éléments nutritifs aux céréales, le riz notamment. Le trempage est quant à lui appauvrissant pour les légumes, bénéfique pour les légumineuses.

- Le découpage. Le couteau est l’ennemi des vitamines, dont il accélère la destruction par oxydation.
C’est d’autant plus vrai avec une râpe à légumes ou un mixeur. Mieux vaut donc essayer de couper au dernier moment et, de préférence, pas trop finement.
L’astuce : ajouter aussi du citron ou du vinaigre qui réduiront nettement les pertes en vitamine C.

Les 10 règles d'or de l'alimentation :

On parle beaucoup d’alimentation saine, mais sait-on vraiment comment bien se nourrir?
Quels sont les bons comportements à adopter ? Par où commencer ?
Nous vous présentons 10 habitudes alimentaires faciles à mettre en place au quotidien !

1. Les fruits en dehors des repas
2. Mâcher longtemps
3. Le cru au début de repas
4. Moins de produits raffinés
5. Moins de sel
6. Boire de l’eau
7. Manger à heures fixes
8. Manger frais (et local)
9. Plus riche le matin que le soir
10. Manger moins, et mieux